AntiGuide: Anecdotes



PagePrincipale :: DerniersChangements :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes ec2-13-58-121-131.us-east-2.compute.amazonaws.com :: Signaler un abus :: le: 20240505 23:08:11
à ajouter: incident telealarme GC29
voir aussin EtudesDeCas

liste de scripts pour une série de courts-métrages (toute ressemblance ... ne sera pas fortuite); prenez celui qui vous concerne et finissez le!
des témoignages directs sont dans le livredor

1943, 21 Août, début, donc date de péremption annoncée au boulot: 20 Août 2008.

1943, 22 Août, dans l'agenda paternel, (http://antiguide.free.fr/images/anecdotes/DSCN0019.JPG) on lit: 'rallonge, canapés, bois, armoire, couches, lange', sûrement pour affronter mon deuxième jour dans ce monde!
à d'autres dates (pas signifiantes?) (http://antiguide.free.fr/images/anecdotes/DSCN0018.JPG): 3 février: 'Olivier' et une autre ligne: 'Guy, Just, Romain', 5 février, en liste: 'martin', 'olivier', 'laurent' 'Romain', 'Etienne' (servira pour le puisné') et 'Just'. En haut de page 'Pierre Olivier Romain'; on peut supposer que le souligné montre le prénom usuel, les instances précédentes avaient été nommées 'à l'ancienne' avec le prénom usuel en dernier, (Charles et Georges respectivement, je crois qu'ils ne répondent plus à l'appel depuis leur service militaire). Cela semble contredire la légende familiale qui dit que le Pierre a été ajouté suite à une exigence de "l'oncle abbé"; (c'était ça ou un baptême sauvage). Aussi connu comme Paul-Oscar Friboulet (massacré en Pocar à l'intérieur de la fratrie.).

1948 (contexte: achat de la première voiture de la famille, une 4cv Renault, immatriculée 582 XB 5, en vacances à Grainville-Ymauville, Seine Inférieure, voyage inaugural à Carnac) "si t'avais crié encore cinq minutes de plus, on t'aurait enmené", sans doute la dernière fois que le héros n'a pas tenu jusqu'au bout!

195x, aphorismes endémiques dans la famille (selon l'oncle Jacques):
j'en ajouterai un inédit:

1955, premier vélo, organisation d'une sortie de classe dans la forêt des Essarts.

195507: voyage de 15 jours en Italie (j'y reviendrai), Simplon, Domodosola, Florence, Rome.

1961: commentaire de Geffroy (futur directeur de l'ISUP), obligé de me donner le certif de Math1 (pour les statistiques & l'image du CSUR): "bon, enfin je dis bon pour moi, pour vous, c'est juste passable.'

1963: certificat de "calcul automatique", sans doute pas vu de machine. Point final de mes licence es sciences et de mes diplômes.

à dater: petit boulot à l'IMSAC (Rouen), sur Bull Gamma 10 (machine à carte perforée "synchrone": une carte lue, une ligne imprimée, sans doute 300 cartes/minutes). Gâché beaucoup de papier! mais c'est bon pour la retraite!

1964: Institut Blaise Pascal, rue du Maroc, langage Algol sur Eliot 803 (entrée par ruban perforé) à moins que ce ne soit le certif de calcul automatique
rechercher ruban inversion matrice trianglaire inférieure.

1967, dialogue durant l'entretien préalable à l'embauche au Centre d'Etudes Sociologique (CNRS), (Avec RB & sans doute AD)
- est-ce que vous pourriez calculer un chi2 ?
- oui (à peine exagéré...)
- c'est beaucoup trop.
Effectivement.

Cab 500 faire page
contribution de CH94: "quelques programmes statistiques en langage PAF" lire: https://www.persee.fr/doc/rfsoc_0035-2969_1967_num_8_1_3006

1967 (ou 1968): premier essai de cartographie automatique, sur l'imprimante Fridden de la Cab 500 (avec de 0 en indice et en exposant pour avoir une trame carrée). las retrouvé trace du rapport, un autre article sur le même sujet aperçu dans Persee.

1968, Service militaire, deux mois de classes règlementaires au 1er Régiment du Train, à Montlhéry (à moins que ce ne soit le 151 ème RT), à peine vacciné, à l'appel du matin: "Qui parle ... une liste de langues exotiques, dont le grec!. Impossible de résister: "Moi". Récupération en catastrophe d'un manuel de grec moderne. Et une semaine très cool à Fontainebleau, déguisé avec l'uniforme du bataillon de Joinville, comme interprète d'un tireur grec à un concours international de tir!. (pour authentification: www.cism-milsport.org, relique: http://antiguide.free.fr/images/anecdotes/DSCN2241.JPG ). Rôle: traduire en grec le cri du planton placé derrière la cible: "à droite, à gauche, trop haut, trop bas". A part ça, le héros a répondu 'no capito' à toutes les autres questions! Debrieffing en fin de concours avec un officier de réserve issu de la diaspora grecque: faut dire "??? ?????????? (den catalaveno)"!

1969, Juillet, Implantation sur l'IBM 1610 (clone "temps-réel" du 1130, Fortran II, pas de IF logique ni d'imprimante, résultats sur cartes perforées!) du Vatican (dans le petit observatoire, au fond du jardin de Castelgandolfo) d'un programme (dû à GM) de recherche d'échelles d'attitudes (de Loevinger), et une mission en Italie, une (dans des conditions dures, parti sans l'argent pour l'essence du retour, voir paiement du solde ici photo à faire), j'y prendrai goût. Evoqué ici ou plus généralement . Pour l'instant pas localisé sous google Earth le petit bâtiment au fond du jardin; je me souviens de la crainte de mon mentor italien (il est maintenant prof. de stat à Pise, faudra que je le recherche...) que je ne fasse quelque exaction, ou que ma 2Cv explose!
A en croire la presse, Benoit XVI a recyclé le bâtiment: http://antiguide.free.fr/images/anecdotes/ObservatorioCastelgandolfo.jpg

1973: le Fortran IV d'IBM n'offre pas d'allocation dynamique de mémoire; pendant que des collègues s'évertuent en ruses et usines à gaz, le héros arrive à écrire (enfin, pas vraiment seul, avec plus une visite au bocal par ligne) 10 lignes d'assembleur, et voici l'API Cesget, toujours là.

197x: première 'expertise', demandée par H. Rouanet; sujet: expliquer pourquoi le BMD 10V (analyse de variance) donnait des résultats corrects; découverte de l'algorithme de moyenne flottante.

1976 (émergence de l'accès au CIRCE par réseau téléphonique, mise en service d'un modem Anderson-Jacobson (AM211), celui sur lequel on posait un combiné modèle S63), transcription du dialogue:
- "derrière le modem, il y a deux vis 'line' et deux 'phone', tu coupes ton fil de téléphone ...."
j'ai pas eu le temps de dire la suite: "tu connectes le bout qui vient du mur sur 'line' et le bout qui va au téléphone sur 'phone'"
quelques minutes plus tard, nouvel appel de la blonde, au lieu de dire merci, elle m'eng...

197x, après avoir lancé des confettis (sous produit de l'Ibm 029), remarque perfide d'Ifm: "il n'y a pas beaucoup de gênes de femme de ménage dans ton patrimoine génétique"

197x, pour communiquer avec Circe un TTY à mémoire sur K7 (retrouver modèle); achat d'un micro "SCMP" pour convertir CR en CR+LF)

197x, IBM (s')offre une plaquette publicitaire sur le CIRCE (format A4 à l'italienne), deux photos du svelte héros merci aux archivistes qui en auraient un exemplaire.

197x, grande époque du Circe, journée 'portes ouvertes' avec une salle d'exposition de matériels, entre les Tektro et autres IBM 2741, un TRS 80, il fonctionne toujours, lui!.

197x, carte d'accès au LISH (centre de calcul 'sciences humaines' boulevard Raspail) merci de coller ici un specimen!

197x, bon mot du directeur du Circe: on venait (avec CM) de lui raconter comment le LISH avait instauré une 'carte d'accès' pour ses autres (entendez tous sauf le héros!) utilisateurs: "mais c'est une excellente idée".

1976, X, normalien, agrégé de philo (et sociologue) s'installe une chambre de bonne, va au BHV, rayon électricité, trouve un fusible/coupe-circuit tri-polaire; suis par sûr qu'il ait compris pourquoi je lui interdis (passé simple) d'y interrompre le fil de terre. (Faut préserver ses auteurs, ISBN-10: 2253028878 & ISBN-13: 978-2253028871).

197x: premiers pas en micro-informatique, montage de deux kits 'Dauphin" (mécénat de Addad), Z80, 1 Mhz, 128 octets de ram statique.
application comme générateur de signal pour FF92, bof, le signal était carré et pas du tout sinusoïdal!
application activer une connexion par modem phonie

197x, premier TRS 80, mécénat de PaulR (voir: http://fr.wikipedia.org/wiki/TRS-80 ), 4 Ko de ram, extensible à 16.

197x, premier synthétiseur de voix, mécénat de L'oréal; récompense d'une expertise d'un micro ordinateur (NOVA?) où la routine SYMQR dérapait. Sans doute une dissymétrie entre une multiplicateur câblé en simple précision et une division programmée en double.

197x, à une manif, sans doute rue de Varenne, (peut-être devant la DGRST) Patrick C, me présente JLM, (tous deux au Credoc), à suivre (date à préciser, mais j'avais déjà dû vanter le TRS 80).

1980, (avec FrancisP) soumission d'un TRS 80 pour non-voyant, mécénat de PaulR, JPF, l'Addad & l'Oreal, c'est l'amorce d'une longue saga.

1981, octobre, (avec J.M. D, Cnam) Concours d'innovation de la Bias/80 à Milan, 4ème (sans doute) prix, 200.000 lires pour "Electrification et connexion d'une embosseuse Perkings ", voir Elettronica Oggi, 1981, october. (Et un AR à Milan pour rapatrier la valise de lires, sans compter le crédit d'impôt quand j'ai versé le prix au labo Brigitte Fribourg du CNAM).

19xx, Dans le cadre de la thèse de JJ dans un laboratoire d'hemato. de l'hopital Saint Louis, utilisation d'un TRS80 pour je ne sais quel post-traitement en sortie d'un matériel d'analyse; à cette époque, la seule unité de mémorisation (et donc de chargement des programmes) était un (aléatoire) magnétophone externe. Ajout sur le connecteur de bus externe d'une mémoire Eprom 2716; encore fallait-il la programmer, donc construction d'un programmateur maison; comme le Z80 ne respectait le signal d'attente que lors d'une lecture, l'écriture de l'octet se fait par une lecture à l'adresse cible (après mémorisation de l'octet dans un 74LS378 ).

198x, bon mot de PaulR, un soir où le programme de digitalisation du fond de carte des contours communaux fonctionnait à peu près: "Si ça peut éviter que tu modifies le programme ce soir, je te paye volontiers le cinéma".

198x, stage formation permanente CNRS, ZX81, montage par une trentaine de congénères d'autant de machines; il en reste quelques épaves.

198x, à propos de ces stages, bon mot de la responsable du service de la formation Permanente d'Ivry: "Monsieur F., on avait commandé la plaque pour graver votre nom au dessus de la salle de cours et on vient de s'apercevoir que vous n'avez jamais rendu un seul bordereau d'évaluation". Il n'y a toujours pas mon nom sur la salle!

198x (sans doute 1984), Videogénie, connexion à Circe par modem 300 bauds à couplage phonique, avec un inverseur (entre lignes Txd et Grnd) pour générer le signal 'break'; l'ordi (un video-génie, clône de TRS 80) est exposé à l'Ouest, il se plante l'après midi. Un matin, coup de sèche-cheveux sur les mémoires (ce sont des 16K*1bit,), une à une, et il y en a une qui plante, changé le chip, depuis ça marche toujours.

Même époque, même victime, après Noël, un tas de disquettes (5" 1/4) illisibles; solution: ne pas porter le [très beau] pull-over, cadeau de la belle mère.

1985 (à propos d'une médaille de bronze) FB a restitué le dessin diffusé par JB: http://antiguide.free.fr/images/anecdotes/DSCN0148.JPG (manque un graffiti manuscrit, ajouté sans doute de JoêlleB avant de la coller sur la porte du DMA, indiquant la cheville ouvrière).
commentaires:
- "ça fait toujours une que les chercheurs n'auront pas". (AK)
- "reconnaissons qu'il n'a jamais empêché personne de travailler." (AP)
- "est-ce qu'il y a encore un moyen d'arrêter ça?" (LT)
Un peu plus tard, le CNRS a décidé de séparer les torchons des serviettes, les médailles en clinquant pour les chercheurs, pour les ITA, du cristal.
Reste un irréparable regret: elle est gravée à Pierre (sans le -Olivier).

1985, construction du Lasmas, CM, nouvelle dans le marigot, à propos de nos rapports avec le LISH, dit "ah! tu as des entrées là bas" et Ifm perfidement: "surtout des sorties".

1986 (pédagogie active)
Cours d'initiation à l'informatique, Zenith je ne sais plus le matricule, avec deux disquettes, msdos 3.0, Wordstar
le matin: prise en main, disquette système dans A:, nouvelle disquette utilisateur dans B:, 'format b:'
ensuite: cours WordStar, etc... et frappe d'une première page
l'aprem: l'élève reprend son cahier et suit scrupuleusement ce qu'il a noté le matin:
- allumer l'ordi,
- placer 'sa' disquette dans le lecteur b:
- et frapper 'format b:'
20 ans après, (et quatre fois plus pour lui), j'ose pas lui demander s'il m'en veut encore.

1987, de passage chez JLM au Credoc, je le quitte en disant "faut encore que je passe relever les compteurs au rez de chaussée", il a répondu "si seulement j'avais imaginé qu'on pouvait te payer", effectivement il m'a embarqué plus tard dans diverses recherches.

1980-1990: collaboration au logiciel Addad, plus spécialement, l'allocation dynamique, séquelle de Cesget, la syntaxe à mot-clé, le moniteur osiris-like; faut dire que pendant que je collaborais MoL s'appuyait l'essentiel du boulot!

1986-1995: collaboration sado-maso avec le Cisia, a donné diverses contributions au logiciel SPAD: un éditeur infini (CS), les proc ARSAS & ARALF, et (en collaboration avec EDF, CNRS-centre de calcul de Strasbourg, Insee/Ensae) l'interface SpasdinSas.

1986 (à peu près), portage de Sas sous Windows, souscription d'une licence de groupe pour le Cnrs, pour pacifier les rapports, pose d'une protection avec un dongle, a priori n'a pas été violée.

1987 (???), Congrès de l'Aumer (à confirmer, sinon ASU) à Vannes. Sas Institute annonce la rupture du support de Sas Toolkit pour une durée indéterminée (Version 5.16 Mvs sans doute), le héros annonce aussitôt qu'il écrira un émulateur. Effectivement celui ci sera développé à partir de janvier 88, et diffusé comme complément au logiciel AddadSas, version beta en 1990, stabilisé depuis 1993; toujours là; voir ftp://ftp.inrets.fr/pub/analdonn/addad93 (versions pour Windows et Unix/Linux, et même Macintosh!)

1987 (???) un macintosh SE (même pas 30), très loin dans le neuf-trois, prof. de philo, disquette 800 k interne en panne, mais OK pour une 400 k sur la prise DB 15 dorsale. Démontage de la bête, sur la carte mère, les deux prises sont en parallèle (donc comme un Pc avec deux lignes pour discriminer 4 disquettes). Une goutte de soudure entre les deux fils, et c'est OK, juste un détail, depuis, on voit deux icônes pour la seule disquette présente.
retrouver carte postale de remerciements avec plein de tuyaux entrelacés

198811
séjour en corse, avec une présentation d'addad à la fac de corte, retrouver annonce dans Corse Matin

????, poubelle: trouvé dans une brocante à Bonneuil un IBM portable (une caisse de machine à coudre avec un petit écran de 8 pouces, 15 kilos), achat (100 francs de l'époque), allumage, clavier en rade, rechargé quelques pistes oxydées avec de la soudure, OK. Mise en route, visite du disque, trouvé un dossier nommé 'perso', appel à Denis C., c'est bien lui qui a posé la machine sur le trottoir; revendu sans bénéfice. J'espère qu'il l'a conservée.

1991, (mars), lettre de J Huet à SG Cnrs, à voir: http://antiguide.free.fr/images/anecdotes/DSCN2242.JPG
l'Inrets a pris soin de préciser qu'il était prêt à examiner l'hypothèse où le CNRS souhaiterait voir rembourser ma collaboration; un autre alinea précise que l'intéressé ne recevra pas d'indemnité supplémentaire! (et il a pas eu de PFI avant longtemps!). Plus pingre, tu meurs. Il voulaient bien d'un cadeau de trois ans! L'amusant du papier, c'est qu'elle ne mentionne pas l'UNIQUE raison de cette mobilité!

1992, Tout beau portable Toshiba 5100 (portable, faut pas exagérer, 6 Kilos au moins), quelques années, ne marche plus, SAV: faut changer carte mère, abandon de l'épave par MoL, changé pile, tout repart; échangé contre une boite de disquettes contenant les fichiers récupérés. Finalement la machine a disparu dans un cambriolage chez CG75.

1994, matériel réseau HP à base de PC, sous maintenance, ne boot plus, échange carte mère, pas mieux, changement de la pile: OK.

1995, cours de Visual-Basic (VB3 sous Windows 3.11) au LCPC de Nantes, les élèves ont découvert la programmation évènementielle, pour la pédagogie active, la majorité n'a pas aimé! merci à qui aurait mon dossier de le publier

1996, installation d'un serveur FAX (hylafax sans doute) sur une machine Sun (Sirius) ; tout bien sauf que toutes les 30 secondes, je ne sais quel ménage se fait et gèle le serveur pendant deux secondes, suffisant pour que le buffer du modem se vide et la communication se coupe: solution: installation d'un pc (appellé 'cirque', interface clavier en panne donc unique accès par la disquette, une disquette 5"1/4, don (ou recel?), de AT94), sur la voie série, avec un programme fifo à retrouver dans le musée. Ma mémoire défaille, mais probable que le pc n'ait eu qu'un port COM1, et utilisé un câblage triangulaire: entrée depuis le Sun, sortie vers le modem et lien direct pour le retour depuis le modem vers le Sun. Tout ça a marché longtemps, mais un orage en est venu à bout. Pour la technique, le programme doit beaucoup à jumboint utilisé comme buffer par Jumbotrm, si vous y avez accès, traces à http://intranet.inrets.fr/~flavigny/3k

199x, cours de programmation objet avec smaltalk au Cnrs de Gif; Tour de table: L. se présente "je viens d'un pays où il y a plus de soleil qu'ici", la chute: elle est en fait née à Créteil!

199x, installation d'un serveur de modem pour recevoir les appels distants (PPP), fonctionnement erratique, parfois extrêmement lent!, après avoir sorti mateur il apparait que les deux cotés (modem novafax 28800, et serveur (shiva???) ) sont réglés en 'autobaud', c'est donc le premier parasite qui fixe [plutôt mal en général] la vitesse!

200112, L. définition pour mot croisé, en huit lettres: un samedi soir à 19 h., parking su CCR de Créteil, demande comment aller à Castorama, au lieu de d'avouer qu'elle est sans chauffage avec deux mômes dans son nouveau pavillon!

200x moquette et jet d'encre
histoire d'un informaticien économe (sur l'encre), il a changé la moquette du salon!

2004??: Grève du plateau,
- historique: au vue de leur évolution métrique, quelques collègues avaient entrepris de diminuer la masse de bouffe absorbée.
- contexte: transfert de la gestion de la cantine, (précédemment par une association, l'Agria) vers une concession de service public. On commence par un long processus démocratique, rédaction du cahier des charge, décision de faire une tarification à points chargés", c'est à dire pas de droit d'entrée et charges réparties uniformément sur les consommations. Après sélection dans les règle, négociation en douce avec l'administration et on change tout pour remettre un droit d'entrée (progressif)!.
- à partir de ce jour, grève du plateau, c'est à dire passer avec un plateau vide, et survivre en picorant dans la bannette de pain, plus quelques restes et douceurs offerts par des âmes apitoyées. (tiens, un verbe avec un seul p!)
- finalement ils ont craqué quelques années plus tard, et rétabli la coutume antique (pas de droit d'entrée pour une assiette entrée/légume.)

2004xx: Gérard, viens voir. (cri du coeur de L. découvrant ma tanière)

20040617: naissance de Pierre-Olivier H.; on se demande où les parents vont chercher les prénoms.

2005 (installation d'une carte ethernet pour relier un ordi Win98 à une freebox)
L., Ingénieur réseau & de recherche, essaye d'installer une carte ethernet chez son père...
depuis l'ordi ne démarre plus, (suite plus bas)

2005, avril, 2006, avril, 2006 Octobre (les mois en r, vous verrez pourquoi)
portable compaq, (SP1, puis 2) fnac, garanti 3 ans, livebox wanadoo, 4 (petits) apparts, rue quasiment privée...
Ordinateur reboot après entrée du mot de passe de Windows, suppression des pwd ne fait rien, la première fois: sauvegarde réinstallation, les suivantes, juste recul du registre, ah oui, les mois en R, la dernière fois: splendide plateau de fruits de mer!
à rédiger MD75

2006, octobre
Melina2006, Norton (2005 sans doute), plutôt à jour, une défaillance, plein de virus, copie physique du disque, antivirus sur un autre pc, attention met en quarantaine sur ce pc! réparé.

2006
- blonde, cliente d'un de mes Norton en solde, voit apparaître une fenêtre "Antivirus périmé, vous risquez....", ça s'est fini avec une franche saloperie à 40 euro (WinAntivirusPro), en passant j'ai appris à forcer la désinstallation de Norton, la désinfection s'est finie au Single Malt.
En maraude un mois plus tard, j'avais oublié de vérifier les Windows Update, 59 MAJ à faire!

2006, pour le meilleur & pour le pire: ingénieur réseau, pas blonde, explore les possibilités de filtrage de son routeur wifi, trouve un appareil connecté, le barre, ... cris...!

2007
pc sienner reboot LD.

2007mmjj (suite de: installation d'une carte ethernet pour relier un ordi Win98 à une freebox)
depuis plusieurs mois, l'écran noir affiche 'no system', tout s'arrange en retirant la disquette (du driver de la carte ethernet)!
2007 (suite d'X et père)
père retrouve son unique fichier Word, 83 pages : une lettre par page, de 1999 à 2006. A coté de l'ordi, un cahier, pour faire correspondre l'objet de la lettre avec une page.

200703
l'ordi reboot
mu78 windowsrebootpwdmg

20070329
Bon réflexe: GwT, XP Sp2, Norton 2006, (en lisant la météo à New-York) voit surgir une fenêtre "DriveCleaner.... Je m'abonne à deux services de Sécurité..."
elle m'appelle aussitôt avant de toucher à sa machine, réponse: 'Appuye 10 secondes sur le bouton d'allumage', Windows a redémarré sans broncher lire emergencyout

200702
Ordi démarre pas, ouverture de la caisse, débranché disque Scsi, démontage du disque Sata, divers essais infructueux, sauvegarde du disque SATA, etc, envoi à Ontrack!. En parallèle, montage d'un nouveau disque sata, réinstall de Windows, OK, on trouve tout sur le disque Scsi. Chute: démontage du disque Sata, Boot Ok sur le Scsi! L'histoire ne dit pas combien ce sera taxé!.

20070515 à passer dans étude de cas
Demande (de café), après une semaine à la garde des z'enfants "Firefox ni Thunderbird" n'accèdent à Internet
conf. annoncée: W2000, Symantec Corporate, pas de pare-feu
Autopsie:
connexion à internet en usb, sans routeur,
pas de PWD, une seule session pour tout le monde, of course comme admin! (voir mauditadmin)
DEUX antivirus (corporate inrets ET Symantec Client Security qui contient un pare-feu),
une seule entrée firefox dans les programmes autorisés de SCS, pas de Thunderbird, suppression, pas d'amélioration,
MAIS: pas d'interception lors du lancement de Firefox. donc pare-feu pas bien actif
Firefox a récupéré l'accès internet, visite de http://www.flavigny.net/leurre-nimda et horreur: par d'interception
retour sur les antivirus: pour les DEUX l'analyse temps réel est DESACTIVEE.
correction, ré-essai, pas d'amélioration
hypothèses: on peut envisager que l'antivirus ait été détruit par une attaque réseau.
faut voir.

200706, x, appelée parce que les haut-parleur de la salle de visio-conf 'ronflent'; coupe le son! (c'est sans doute une blague).

20070606, panne du wifi, suite à installation d'un tunnel VPN-Intel (sic) 75JPH.

20070930, première expression du "Pofland". En attente d'attribution d'un top-level country name par l'ICANN (http://en.wikipedia.org/wiki/ICANN), nous utiliserons .po qui est disponible!, Merci de résoudre les entrées dans votre fichier hosts! Cette révélation est dûe à un clandestin que nous appellerons "Ph le cafard", il en est nommé ambassadeur extraordinaire.

20080314: (fable) "le potager et l'orange"; impossible de lire un CD! rendez vous pris pour expertise le leandemain au bureau. Ne marche pas non plus. Au premier coup d'oeil,
on voit des traces radiales sur la face à lire. Explication: n'acceptez pas l'orange qu'on vous offre pendant que vous faites l'installation d'une imprimante multifonction Epson (au fait, elle ne me parait pas répertorié ici). Cd essuyé d'un revers de manche, tout baigne. Adam a eu beaucoup plus d'ennuis, mais c'était une pomme!.

20080318: (ni blonde, ni blond, il est chauve!), 210 Go de perdus sur un disque dur tout neuf de 250 Go! Bof, une fois retiré le cavalier "clip 32 Go", ils sont revenus!

20080709, sortie de Kung-fu Panda, nouvelle instance du héros: Po, toute ressemblance.... voir: http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=45889.html

20080820: pot d'au revoir à l'Inrets, intégrale des photos en attente, en guise de discours: l'invitation (édulcorée) et les photos (de MG): machine à café et un autre sur mon fifils au tennis: http://michel.gueguen.free.fr/pic-nic/index.html

20100109: panne du serveur mail de free, inscription d'antiguide sur http://wiki.free.fr/, quelques lignes de test dans "messagerie" et quelques corrections dans la page Sip. surveiller si elles résistent...

201104xx: impossible connecter par RJ 11 un téléphone Matra à la Freebox: faut passer par le raccord au format du T historique/

20110430:
histoire d'un ingénieur réseau et statisticien qui par économie a câblé phase et neutre de la même couleur (bleu!)

20141218: transformation du heros en Kangourou

20180522
déjeuner avec L. comme lapin, à rejouer dans un an. rejoué début 2020, affaire classée

20200507 ça fait un long silence
JD29: à la veille de la déconfiture, a inventé le "câble wifi" pour relier son ordi à la box, à proposer à https://dico-des-mots.com/##

20200530
de JCJ91: "J'ai même enlevé Norton pour améliorer les performances,"
un grand-père comme ça, ça craint!